L'Inde


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +5h30

horaire
hiver : +5h30
Durée vol
8h30
Langue
Hindi,anglais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Inde

La culture indienne est le résultat de traditions venues des civilisations qui se sont installées dans le pays. La musique mais surtout le cinéma sont très prolifiques en Inde.

Musique indienne

La musique indienne est généralement associée à la danse. La musique populaire vient principalement des films de Bollywood et de la musique folklorique. Chaque région a ses propres instruments et son propre style. On trouve principalement des instruments à cordes, à vent, et des percussions. La musique actuelle reste très ancrée dans la tradition indienne et la musique occidentale n’a jamais trouvée sa place dans le pays même si elle a influencé certains styles. Ainsi, la pop se développe de plus en plus dans les grandes régions urbaines, mais elle garde toujours les instruments typiques du pays. Les stars de la chansons sont généralement des stars du cinéma. L’une des chanteuses les plus connues est Asha Bhosle, qui a plus de 12 000 titres à son actif et a joué dans près de 950 films de Bollywood. On peut également parler de Mukest, de  Mohammed Rafi et Kishore Kumar, véritables stars dans leur pays.

Films indiens à voir

Les films de Bollywood. Le cinéma indien, constitué par l’industrie de Bollywood, est le plus prolifique du monde. Les films sont le plus souvent des succès nationaux. Ils parlent généralement d’amour et mêlent danse et chant. Les stars de ces films sont tellement populaires dans leur pays qu’ils obtiennent parfois des postes au gouvernement. Très colorés, et très vivants, ces films font la fierté des indiens.

Gandhi, de Richard Attenborough sorti en 1982. Il revient sur la vie de Gandhi, sa carrière et ses luttes. Il a reçu huit oscars en 1983, dont l’oscar du meilleur acteur, du meilleur réalisateur, et surtout du meilleur film.

Slumdog Millionaire, réalisé en 2008 par Danny Boyle. Il raconte l’histoire d’un jeune homme finaliste de la version indienne de « Qui veut gagner des millions » et qui doit subir l’interrogatoire de la police afin de vérifier s’il n’a pas triché. On découvre alors les étapes qui ont marquées la vie du personnage depuis son enfance. Le Wall Street Journal a qualifié ce film de « premier chef-d’œuvre de la mondialisation ». Pourtant, les Indiens n’ont pas tous appréciés le film et y voient une Inde « imaginée par les blancs ». Mais le film remporte bien huit oscars en 2009 dont ceux du meilleur film, et du meilleur réalisateur. Le film obtient également quatre golden globe et un Bafta award.

Salaam Bombay, de la réalisatrice Mira Nair, sorti en 1988. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon des rues de Bombay, livré à lui même et obligé de travailler. Ce film a remporté la caméra d’or du Festival de Cannes en 1988.

Livres indiens à lire

Les enfants de minuit de Sir Ahmed Salman Rushdie. Le héros est en même temps narrateur, il raconte son histoire à sa femme et revient sur les moments historiques qu’il a vécu depuis l’indépendance, jusqu’aux conflits avec le Pakistan. Il a reçu le prix du Booker Prize et figure dans la liste des meilleurs romans anglophones du Times.

Autobiographies ou mes expériences de vérité, de Gandhi. Il revient sur l’histoire et les luttes de Gandhi.

Un si long voyage de Rohinton Mistry. L’histoire se déroule à Bombay en 1971 à la veille d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan. On suit alors la vie de Gustad Noble et de sa famille qui risque de voler en éclat. Ce livre a reçu de nombreux prix à travers le monde.

Sport en Inde

Le sport national est le hockey sur gazon mais le véritable sport qui déchaîne les passions est le cricket. La popularité des les stars de ce sport peut être comparée à celle des footballeurs européens. L’équipe nationale est une des meilleures du monde et les confrontations sont toujours suivies avec beaucoup d’enthousiasme, surtout celles qui opposent l’Inde au Pakistan ou à l’Angleterre.

On pratique également le football depuis quelques années. En effet, le championnat indien a été créé en 1996. Le tennis gagne également en popularité grâce à la joueuse Sania Mirza classée au 18ème rang mondial en 2007.

L’Inde est le berceau du Yoga, discipline historique et religieuse qui vise à développer harmonieusement son corps, à trouver la sérénité et l’unité avec l’environnement par la méditation et les exercices corporels.

Taj Mahal à Âgrâ, Inde
Rechercher un vol
Un service Altavacances