L'Inde


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +5h30

horaire
hiver : +5h30
Durée vol
8h30
Langue
Hindi,anglais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire inde

Inde: la conquête de nombreux peuples

Les premières installations en Inde dateraient de 9000 ans. De nombreux peuples méconnus seraient passés dans le pays, dont l’un des plus brillants qui n’ai jamais existé et qui serait proches de la civilisation dravidienne (Tamoul). D’autres peuples ont suivi, comme les tribus aryennes.

Au 6ème siècle, un vent de réforme souffle sur le pays et fait émerger des religions comme le bouddhisme et le jaïnisme. L’hindouisme se développe à cette même époque. C’est aussi à partir du 6ème que de nombreux royaumes indépendants se développent. Ainsi, la dynastie hindoue des Gupta et ensuite celle des Maurya contribuent à faire rayonner la culture indienne. Grâce à ces deux dynasties, les arts, les mathématiques, la technologie, l’astronomie ou encore la philosophie se développent.

Au 7ème siècle, de nombreux petits royaumes voient le jour et s’affrontent jusqu’au 8ème siècle et aux conquêtes musulmanes comme la conquête du Sind et plus tard celle de Muhammad Ghori. Ces batailles s’étendent sur environ un millénaire et les régions de l’Inde tombent peu à peu aux mains des musulmans puis à celles de l’Empire moghol. Le dirigeant de cet empire, Akbar, modernise le pays. Il organise un système décentralisé de provinces dirigées par des Princes qui sont nommés par l’Empereur. Akbar met également en place une institution judiciaire et une politique de tolérance envers les hindous. C’est également sous le règne de l’Empire Moghol qu’est édifié le célèbre Taj Mahal situé dans la région de l’Uttar Pradesh.

Les européens ont aussi des vues sur l’Inde. L’arrivée des Français, Néerlandais et Anglais précipite la chute de l’Empire. Mais ce sont les Britanniques qui prennent le dessus sur les autres pays européens. Ils réussissent à installer leur domination dès la première moitié du 19ème siècle. Ils mettent en place une administration coloniale puissante qui reste néanmoins sous le pouvoir de l’Empereur Moghol. De nombreuses provinces restent donc musulmanes.

En 1857, les soldats indiens au service des britanniques se révoltent et sont suivis par le peuple. Cette révolte se transforme en soulèvement général contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Mais elle est perdue par les Indiens, le pays passe sous la responsabilité directe de la Couronne britannique et l’Empereur Moghol est évincé du pouvoir.

Vers l’indépendance

Après la révolte, des mouvement nationalistes se forment en Inde. Ils organisent de nombreuses manifestations et grèves afin de rendre son indépendance au pays. Les deux chefs de file de cette révolution pacifiste sont Nehru et le Mahatma Gandhi. En août 1947, l’Inde récupère son indépendance et un autre état est créé pour les musulmans, le Pakistan.

Les deux états rentre cependant en guerre à quatre reprises notamment à cause du statut de la province du Cachemire. Ces conflits n’ont jamais vraiment cessé et les violences dues aux rebellions séparatistes ont provoqué la mort de dizaines milliers de personnes.

Taj Mahal à Âgrâ, Inde
Rechercher un vol
Un service Altavacances