L'Inde


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +5h30

horaire
hiver : +5h30
Durée vol
8h30
Langue
Hindi,anglais
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La pauvreté continue de baisser en Inde

La pauvreté est encore en recul en Inde, alors que 37,2 % des ménages indiens vivaient sous le seuil de pauvreté sur la période 2004 /2005, les nouvelles statistiques font état d’un chiffre en baisse de sept points pour s’établir actuellement à 29,8 % de la population. (L’Inde compte environ 1,2 milliard d’habitants).

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’Inde qui voit son taux de pauvreté régressé d’année en année avec une croissance économique toujours soutenue. Une véritable classe moyenne émerge alors que le nombre de pauvres est en constante diminution, avec des chiffres parfois spectaculaires dans certains états ruraux avec des baisses entre 34 et 42 %. L’établissement du seuil de pauvreté est essentiel dans un pays ou vivre sous le chiffre officiel du taux de pauvreté permet d’accéder à des aides du gouvernement, notamment dans le domaine alimentaire.

Des efforts restent à faire

L’Inde est sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire. Certaines régions très reculées font face une augmentation du nombre d’individus considérés comme pauvre sur fond de polémique concernant la nouvelle méthode de calcul du seuil de pauvreté approuvé par le gouvernement et combattu par l’opposition et nombre d’association, car excluant trop de personnes du système d’aides. Malgré des problèmes récurrents pour des millions d’Indiens concernant l’alimentation l’accès à l’eau ou à l’électricité, la croissance très solide du pays (8 % par an en moyenne) devrait permettre au cours des prochaines années d’améliorer considérablement le sort de centaines de milliers d’habitants.

Mots-clefs :

Taj Mahal à Âgrâ, Inde
Rechercher un vol
Un service Altavacances